www.portail-saint-cyr-au-mont-dor.com

et le guide des bonnes adresses de Saint cyr au mont d'or

                                                               -------------- Nous sommes le 19-11-2017 et il est 22:24 - Fète du jour : saint(e) Tanguy--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Saint cyr au mont d'or. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Saint cyr au mont d'or --> informations sur la ville de Saint cyr au mont d'or --> HISTOIRE DE LA VILLE DE SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR

HISTOIRE DE LA VILLE DE SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE SAINT-CYR-AU-MONT-DOR

HISTOIRE DE LA VILLE DE SAINT-CYR-AU-MONT-D’OR

 

Commune du département du Rhône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or se situe dans le  canton de Limonest à 6 kilomètres au sud-est de son chef-lieu et est limitrophe au nord du neuvième arrondissement de Lyon. Elle fait partie de la région Rhône-Alpes.

 

La ville est située sur le versant sud-est du Mont d’Or; si elle n’atteint pas la Saône elle monte au nord-est jusqu’au mont Thou.

 

Les plus vieux visiteurs de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ont été des dinosaures il y a de cela environ 250 millions d’années. Il a été en effet retrouvé gravé dans une plaque de grés dans un proche voisinage, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, les traces de pas d’un Chirotherium, une très ancienne espèce que l’on pourrait apparenté à notre crocodile actuel. D’autre traces de dinosaures ont également été retrouvé dans la région..

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or mais elle est très ancienne. On peut penser, ayant retrouvés dans des carrières des os de mammouth et de rennes ainsi que des silex taillés que Saint-Cyr-au-Mont-d’Or accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs... Au mésolithique (il y a environ 10.000 ans), puis au Néolithique, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or a abrité des communautés semi-nomades. Cette époque marque les débuts de l’agriculture, de la domestication des animaux et du façonnement des premières poteries. L’âge de Bronze va être marqué par encore plus de sédentarisation. De nombreux témoignages de ces époques (haches en pierre polie, pointes de flèches en silex, poinçons en os) ont été retrouvés à proximité des terres de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., Saint-Cyr-au-Mont-d’Or était au premières loges du fait de son voisinage avec Lugdunum (Lyon), qui devient, grâce à sa position stratégique, la capitale des Gaules. Le besoin en eaux de la ville étant énorme, c’est vers cette époque que les romains construisirent quatre aqueducs dont l’un relié au Mont d’Or. Celui-ci passait par Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Vinrent alors les débuts de la christianisation puis les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mirent fin à l’Empire romain. Pour des raisons stratégiques l’aqueduc fut détruit à cette époque par les burgondes.

Le Mont d’Or sera épargné des grands pillages des Normands, Hongrois et Sarrasins au cours des IXème et Xème siècles. En 1306, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or accueillit le pape Clément V du 12 Février au 6 mars. La région lie son sort à la France en 1312 par le traité de Vienne. Saint-Cyr-au-Mont-d’Or eut à pâtir des guerres de religions au XVIème siècle. En 1814, à la bataille de Limonest, les troupes françaises battent en retraite devant l’armée autrichienne. La région sera occupée jusqu’en 1818.

 

La population de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, qui était de 1.700 habitants en 1793 est passée à 2.010 habitants en 1886, pour atteindre 4.000 habitants en 1962 et 5.500 habitants en 2011.

 

Les habitants de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or sont les Saint-Cyrots.

Saint cyr au mont d'or



Page d'accueil du portail ville de Saint cyr au mont d'or

Histoire et informations sur la ville de Saint cyr au mont d'or

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Saint cyr au mont d'or

Guide des bonnes adresses de Saint cyr au mont d'or

idées cadeaux de  Saint cyr au mont d'or

Immobilier Saint cyr au mont d'or - Vente et location

Voitures d'occasion sur Saint cyr au mont d'or

Photos de Saint cyr au mont d'or

Plus de services sur Saint cyr au mont d'or